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DOMAINES D'APPLICATION


Sols
En traitement de remblais et de couches de forme, Argiliant doit être utilisé en respectant les recommandations du GTS (Guide de Traitement des Sols) du SETRA et LCPC.
Pour le retraitement en place des chaussées, on se réfèrera au guide technique du SETRA de 2003.
Les performances obtenues dépendent de la nature du sol traité. Une étude de laboratoire
permet de définir le dosage en liant. En règle générale, le dosage en liant est compris entre 4 et 7% en fonction de la classe mécanique visée.

Le caractère pouzzolanique du liant permet d'allonger le délai de maniabilité par rapport à un ciment, améliorant ainsi les conditions de réalisation des chantiers.

Graves et sables
Argiliant permet d'obtenir, en général,  une grave de classe T3 à T4, selon la norme
NF EN 14227-5 avec un dosage de l'ordre de 4 à 5%.

 

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ARGILIANT - ARGILIANT+

Pour satisfaire aux besoins grandissants du génie civil en liants hydrauliques performants, Argeco Développement produit et commercialise une nouvelle génération de liants hydrauliques à prise pouzzolanique : Argiliant.
Argiliant est principalement composé d'une pouzzolane, Argicem (obtenue par calcination Flash d’une argile kaolinique naturelle), ainsi que de chaux et de ciment.



Argiliant est un liant parfaitement adapté aux techniques routières, en traitement en place ou en centrale, dans les domaines suivants :
          • le traitement des remblais et des couches de forme,
          • le retraitement des chaussées,
          • le traitement des sables et des graves.

Argiliant+ possède les mêmes caractéristiques que le liant hydraulique Argiliant en offrant une performance mécanique supérieure.

La prise et le développement des liaisons mécaniques sont dus aux propriétés hydrauliques du métakaolin en présence de chaux. Afin d'accélérer la prise au jeune âge et de permettre une remise en circulation rapide, un ciment portland est ajouté au mélange.

L’utilisation du liant routier Argiliant procure des avantages majeurs :
          • Argiliant offre des performances similaires aux liants routiers traditionnels.
          • Le bilan environnemental d'Argiliant est bien meilleur que celui des liants routiers traditionnels :
          la production d'une tonne de métakalin ne dégage que 90 kilos de CO2.
          • Au niveau économique : Argiliant est généralement meilleur marché que les liants routiers traditionnels.
          • Argiliant offre un meilleur confort d’utilisation : Argiliant est un produit plus tolérant que les liants routiers
          traditionnels aux variations d'humidité du sol.


Mode d’action

Argiliant et Argiliant + ont le même domaine d’utilisation et des performances similaires aux liants routiers traditionnels.


Mise en œuvre

Argiliant reste très simple d’utilisation puisqu’il ne mobilise que des équipements
de traitement traditionnels pour le traitement de sol ou le retraitement de chaussées.
La mise en œuvre doit respecter les consignes du GTS et en particulier :        
          • la teneur en eau définie par la courbe Proctor du mélange,        
          • l'homogénéité du mélange,        
          • la température ambiante minimale de 5 °C,        
          • la couche de cure en protection de la dessiccation.


Précautions d'emploi

Argiliant ne doit pas être utilisé dans les bétons.
Pour plus d’informations, consulter la fiche de données de sécurité d'Argiliant disponible au format pdf.


Références

Argiliant est utilisé par les terrassiers et les routiers. Voici quelques références de réalisations avec Argiliant :
          • TOARCC 4.2 (dpt. 24), A 89 : PST traité
          • St Paul Cap de Joux (dpt. 81), voirie communale : retraitement de chaussée
          • Parisot et Lamillaré (dpt. 81), voirie communale : retraitement de chaussée
          • Ford (dpt. 33), bâtiment industriel : couche de forme
          • Bram (dpt. 11), bâtiment industriel : couche de forme
          • Déviation de Puylaurens (dpt. 81), RN 126 : couche de forme
          • Déviation de Recoules (dpt. 12), RN 88 : couche de forme
          • Voie de désenclavement (dpt. 31), RN 20 Le Vernet : couche de fondation

 
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